mercredi, juillet 19, 2006

Samedi 1er Juillet - Grand Bal Folk à La Valla en Gier

Abribus
Lionel Jothie (cornemuse) et Didier Boire (acc. diato)
Bourrée sur la musique d'Abribus
Isabelle Victoire et Lionel Le Penven
Transe bretonne ... an dro
Faï Petar ... et Freddy Dussaillant au diato

21h00 - Malgré la concurence du Mondial de Football 2006 et en particulier du quart de finale France-Brésil, la salle polyvalente de la Valla en Gier avait fait le plein pour ce Grand Bal Folk de La Pampille 2006.
Il faut dire que l'affiche était alléchante et n'a pas déçu les inconditionnels de la bourrée, de la scottish, ... et autre mazurka, qui apprécièrent de danser sur un parquet.

Une première partie animée par le groupe Abribus, venu de Haute-Loire, donna vite le ton à cette folle soirée. Une "ambiance à décoiffer les hérissons" était annoncée dans la presse ... et ce fut bien le cas. Nos trois compères se démenant comme de beaux diables au rythme des bourrées et autres morceaux traditionnels de choix eurent vite fait de mettre le feu pour le plus grand plaisir des danseurs.
Lionel Jothie (cornemuse), Didier Boire et Fabrice Goupil (accordéons diatoniques) firent exploser l'applaudimètre à la fin de leur prestation.

Juste le temps de souffler un peu et de boire une bonne bière bio du Pilat ou un jus de pomme et les danseurs rentraient à nouveau en transe - transe bretonne cette fois ci pour 20 minutes de chant à danser (kan ha diskan) avec les voix superbes d'Isabelle Victoire et Lionel Le Penven.

Le groupe Faï Petar, issu des Brayauds, venait de son Auvergne natale (Puy de Dôme) tout auréolé du succès de son CD enregistré en 2004. La qualité des compositions de Freddy Dussaillant (accordéon diatonique) au sein desquelles chaque instrument trouve une place de choix enchanta les danseurs qui prirent énormément de plaisir à virevolter sur les scottishs, les valses, les mazurkas, les bourrées ou les cercles proposés. Sonia Rogowski (clarinette) et Basile Bremaud (violon) assurèrent un soutien sans faille à l'accordéon de leur complice.

Cette prestation auvergnate fut entrecoupée par une nouvelle intervention bretonne d'une vingtaine de minutes permettant à Isabelle Victoire et Lionel Le Penven d'exprimer toutes leurs qualités vocales sur des hanterdro, des an dro ... et autres danses bretonnes.




Aucun commentaire: